L' ILE VERTE :

Une découverte de notre jardin s' impose, il est le fruit de toutes mes expériences, c' est un endroit ou je peux appliquer ma  vision de jardiner, du semis à la récolte, devenir un créateur de  vie, et que cet espace soit un refuge, avec des plantes nourricières  pour les espèces sauvages.

 Pour ces raisons, ce jardin se dispense de toute cette armada chimique qui voudrait faire rentrer dans les rangs cette nature indomptable .

Bannie les cultures sous perfusions,les moyens barbares et destructeurs pour réguler les prédateurs.

J'accepte de perdre des plantes (à regret), je privilégie la diversité, et surtout, je m' inspire de ce que la nature a déjà crée.

 

Le  jardin est un peu fade l' hiver, mais,  à la  belle saison, celle ou nous sommes dehors, quand le soleil nous sourit, que la sève abonde, c'est un feu d'artifice, une explosion de couleurs, une profusion de vie  à plumes, à carapaces, à 4, 6 ou 8 pattes... est assez importante pour une surface de 2000 mètres carré, un vrai spectacle pour le plaisir des sens !

 

A notre époque assez destructive de notre environnement, je pense que les jardiniers peuvent contribuer à la sauvegarde de certaines espèces, créer des corridors vertueux, en bannissant certaines pratiques, et  quelle que soit la surface de son jardin, il peut devenir une arche, des taupes aux vers de terre, des chênes aux lichens...

On ne doit pas vouloir dominer à tout prix cette nature , mais seulement à essayer de  conserver, concilier cette biodiversité  nécessaire à tous, et que l'on prenne enfin soin de ce joyau, notre belle planète bleue.