Voilà un sujet qui me tiens à cœur, c'est un belle image de la collaboration entre les hommes et la nature.

Les abeilles sont semi-domestiquées, car Attention, malgré nos précautions et nos protections, tout apiculteur se fait un jour ou l' autre piquer, mais n'y voyons pas d'animosité.

Nous leur offrons le gîte, des soins, en échange elle nous délecte de leur nectar, et pollinise nos fleurs, pour l'intérêt de tous.

C'est ainsi, que nous devons percevoir nos rapport avec notre environnement, ce n' est pas un parc d' attraction ! Certes, il peut être dangereux pour l' homme, mais ce n'est pas une raison pour vouloir le dominer ou le  détruire à tout prix.

Nous devons apprendre à cohabiter ensemble, pour la survie de toutes les espèces, dont l' humanité !

La nature est une entité qui englobe tous les êtres, et chacun est une graine, un rêve, un espoir de ce royaume qui s' appelle la terre.

Pour revenir à nos abeilles, je ne suis qu' un apprenti, et je remercie tout particulièrement Cédric Ouary pour son enseignement, et sa passion pour l' apiculture.

Cette rencontre fait partie des heureux hasards de la vie, car l' apiculture n' est pas une aventure que l' on peut démarrer tout seul, ou alors sinon, bonjour les déboires.

Cédric, avec son cousin Yann Audrain, sont des éleveurs amateurs (avec un savoir de pro) d' abeilles noires "apis mellifera mellifera", qui est la butineuse de nos contrées, mais qui tends à disparaître à cause de l' importation des Italiennes ou Caucasiennes, qui sont plus productives, mais au risque de perdre encore une espèce de nos contrées.

Et encore merci pour eux, car leur engouement pour ce sujet fait de nombreux émules

Vous pouvez découvrir leur site sur ce lien:    ABEILLE NOIRE DU 44